Nouveau sur le blog

samedi 3 février 2018

FRANCE -- La France compte 12.536 radioamateurs au 31 janvier 2018

Connaitre le nombre de radioamateurs en France est difficile, car contrairement à d'autres pays, les associations ne communiquent guère sur le sujet et l'administration indiquent des données globales dans leurs rapports annuels. La solution consiste donc à travailler à partir de l'annuaire des Radioamateurs autorisés (ICI). Le dénombrement s'effectue alors par département...travail long et fastidieux, mais avec de la patience, une bonne maîtrise du tableur Excel, et quelques cafés le résultat arrive.

J'avais en décembre 2014 déjà effectué un décompte et rédigé plusieurs articles. Le lecteur intéressé pourra, s'il le souhaite, cliquer sur  les liens en bas de page pour les consulter. Ce travail m'a permis de chiffrer avec précision la baisse de nos effectifs sur la période s'étalant de décembre 2014 à janvier 2018, soit sur 37 mois. Je vous livre ci-dessous, brut de décoffrage, les données recueillies.

Le constat est simple :  moins 1.632 Radioamateurs en 37 mois. soit 44 OMs / mois en données nettes  ( sorties + entrées de l'annuaire de l'ANFR).

Voici les liens pour mes articles de 2014 sur le sujet :

- 1ere partie (ICI)  /  2eme partie (ICI)  /   3eme partie  (ICI)

ainsi qu'un lien vous permettant de consulter une mise à jour des "Statistiques radioamateurs en France de 1997 à 2015" réalisée par F4EED et publiée sur le blog " Passion Radio" (ICI) fin 2016.

Source : ANFR 

Richard

F4CZV
73

12 commentaires:

  1. La radio, comme bien d’autres choses dans la vie, est affectée par le syndrome du « fast ».

    Qui prend encore plaisir à écouter des heures des grésillements pour au final ne faire aucun contact, qui se casse la tête a sortir son fer à souder pour faire ne serait qu’une simple alimentation 12 V à régulation série et j’en passe...

    Aujourd’hui c’est (paraît-il) une voie à explorer que de sélectionner un TG pour choisir à qui on veut parler et à la limite, ne plus avoir de liaison radio du tout entre deux correspondants.

    Nous entrons dans l’époque de la VoIP et du contact garanti (sauf défaillance de son FAI).

    Pourquoi pas, mais quand je vois que certains ne font plus que cela, j’ai peur...

    Le 1er OM que j’ai connu, Marcel de F8AC, s’il était encore là, ne prendrait certainement plus le micro (paix à tes cendres mon vieil ami).

    La source du problème me semble tout simplement liée à la désaffection des radio-clubs, eux aussi victimes du « fast » !
    C'est là la vitrine du radio amateurisme pour néophytes.

    Ahhhhh, il faut se déplacer, il faut donner de son temps et pire sortir quelques euros de sa poche...

    Le lien d’amitié lié à de vrais rencontres se meurt car visiter 1 ou 2 salons par an ne fait pas tout.

    Certains « donnent” encore de leur temps pour transmettre (un exemple chez F6KGL, Jean-Luc et les OM qui l'aident) ou donnent « envie de... » en présentant leurs projets et réalisations (exemples sur FB ou des sites personnels).

    Mais combien sont-ils sur les un peu plus de 10.000 ???

    Le problème n’est pas dans l’âge moyen des OM mais dans l’état d’esprit de la radio amateur où individualisme, égoïsme et absence de générosité sont malheureusement maintenant désormais présents.

    Il faut absolument revisiter son RC local, participer de ses sous ou de son temps (ou des deux), se rencontrer, aider, donner et transmettre, là sont les solutions et que l’on ait 25 ou 65 ans n’a aucune importance !

    ——————

    Post-scriptum...

    Rassurez-vous, en plus d’être maintenant dans la catégorie des vieux (c...), je ne suis de plus qu'un "radio rigolo" (au mieux SWL), donc tout ce qui est au-dessus est du vent (ouf, un moment cela pouvait faire peur).

    Pour finir dans mon délire, je reviens sur mon exemple de F6KGL (désolé, je ne connais que ce RC), il est aujourd’hui sous plus de 50 cm d’eau...
    Combien d’OM parisiens (même si liés à d’autres clubs car la radio amateur se doit d’être une même famille et non des clans) proposeront quelques euros ou quelques heures de leur temps pour leur venir en aide quand la décrue sera là ?
    On fait les paris (vous avez déjà perdu, j'ai triché...) ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe
    Je vous remercie pour votre commentaire. Du délire ? Non juste un constat lucide sur une société qui perd tous ses repères.... Il faut garder l'espoir car une fois que nous aurons touché le fond, nous ne pourrons que remonter, mais sommes-nous encore loin du fond? Rassurez-vous Philippe, je "boxe" dans la même catégorie que vous ! Hi ! 73 cher OM.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Avez-vous pris en comte les personnes en liste Orange ? Quand on liste les indicatifs par département sur le liste de l'ANFR, ces personnes n'apparaissent pas. Vous pouvez faire l'essai avec un indicatif que vous connaissez en liste Orange. Vous tapez l'indicatif, il est indiqué en liste Orange. Si vous listez par son département, il n’apparait pas dans la liste.

    La différence est assez importante entre une liste avec et sans les listes Orange.

    73,
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      j'ai travaillé avec la seule base officielle disponible l'annuaire ANFR. Les OM en liste orange n'y figurent pas et je n'ai aucun moyen de les dénombrer. Quand à dire que la différence est importante....Combien 100, 200, 500 1.000 ? Avez-vous un décompte sur une base officielle ? Si oui, merci de me le communiquer, je me ferai un plaisir de le mettre sur mon blog. Pour votre information, chaque fois qu'une publication sur les chiffres des radioamateurs en France parait, quelque soit l'auteur, le problème de la liste orange refait surface. Sur toutes les communications effectuées à jour, les personnes en liste orange ne sont pas comprises. Cela correspond à leur souhait, celui de ne pas apparaître. Cordialement./.

      Supprimer
  4. Bonjour Richard,

    "Pour votre information, chaque fois qu'une publication sur les chiffres des radioamateurs en France parait, quelque soit l'auteur, le problème de la liste orange refait surface. Sur toutes les communications effectuées à jour, les personnes en liste orange ne sont pas comprises. Cela correspond à leur souhait, celui de ne pas apparaître. Cordialement./."

    Cela est récent pour les listes orange. En 2015 par exemple, on pouvait récupérer la liste de tous les radioamateurs y compris ceux en liste orange. Je dispose de cette liste à 2015 que j'ai réalisée à la main à partir des données du site de l'ANFR.

    J'ai aussi fait la même chose que vous l'an dernier ici http://radiobxi.org/blog/?p=3881 en déplorant qu'il n'y avait plus les chiffres des listes orange ce qui faussait les résultats (voir les commentaires). Quant à savoir combien ils sont, il faudrait demander le fichier complet à l'ANFR.

    Sinon, pour faire des comparatifs sans compter sur personne, il faudrait comparer les chiffres que l'on peut avoir, c'est à dire sans les listes orange, d'une année à l'autre. Cela resterait une approximation mais serait plus proche que de comparer avec et sans.

    Enfin, si l'on veut le vrai total, il suffit d'attendre le rapport annuel ANFR qui donne quelques informations.

    Il y a une chute c'est certain, mais elle n'est pas à ce niveau. Mais il est tout de même certain qu'elle va s’accélérer avec le vieillissement de la génération des baby boomer.


    Cordialement,
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      Il ne faut pas se voiler la face, et ce n'est pas les quelques dizaines de personnes inscrites en liste orange qui changeront la donne. C'est d'ailleurs une des préoccupations de l'IARU Reg 1 qui a fait l'objet de discussions lors de la 24e Conférence générale de la Région 1 tenue à Landshut en Allemagne du 16 au 23 septembre 2017. Un graphique montrant une baisse significative est d'ailleurs annexé, me semble-t-il dans les publications qui ont suivi la conférence. Un des rares pays qui voit son nombre de licences augmenté, c'est le Royaume-Uni. Ce résultat est le fruit d'une politique d'ouverture vers le public et les jeunes en particulier...Voir à ce sujet les vidéos sur le site du RSBG. Il est regrettable de constater que dans notre pays les responsables des associations dépensent leur énergie à se critiquer les uns les autres...(phénomène cyclique) alors qu'il conviendrait de réfléchir comment attirer les jeunes, et les moins jeunes vers notre passe-temps. Après nous entendrons dire que notre jeunesse n'est pas pas intéressée par les loisirs "scientifiques", la faute d'internet, du portable...Alors pourquoi un tel attrait pour les Arduino, Rapsberry, les robots...? J'ai publié sur mon blog un article concernant les effectifs en Allemagne. Il y a également une baisse, sans doute due à son problème spécifique de démographie, mais pouvez m'expliquer pourquoi y a-t-il 5,1 fois plus de radioamateurs outre-Rhin alors que la population allemande est 1,2 fois plus élevée que la notre ? Ouvrons les yeux : ce sont les conséquences d'un passé où les responsables préféraient l'élitisme au nombre et la nostalgie du passé plutôt que l'aventure de l'avenir. Continuons comme cela et dans vingt ans le "F" sera dans les 30 entités DXCC les plus recherchées....Je ne serai sans doute plus de ce monde pour le voir....Pour conclure, je vais un peu m'éloigner du sujet présent...Il faut toujours ouvrir le débat, n'est-ce pas? Ma définition du radio-amateurisme elle est simple : c'est l'auberge espagnole: chacun trouve ce qui l'intéresse, ce qu'il comprend, en fonction de ses goûts, sa culture, ses convictions...tout en respectant le choix des autres et sans imposer le sien. Cordialement ./. 73

      Supprimer
  5. "Un des rares pays qui voit son nombre de licences augmenté, c'est le Royaume-Uni. Ce résultat est le fruit d'une politique d'ouverture vers le public et les jeunes en particulier...Voir à ce sujet les vidéos sur le site du RSBG. Il est regrettable de constater que dans notre pays les responsables des associations dépensent leur énergie à se critiquer les uns les autres...(phénomène cyclique) alors qu'il conviendrait de réfléchir comment attirer les jeunes, et les moins jeunes vers notre passe-temps. Après nous entendrons dire que notre jeunesse n'est pas pas intéressée par les loisirs "scientifiques", la faute d'internet, du portable...Alors pourquoi un tel attrait pour les Arduino, Rapsberry, les robots...? J'ai publié sur mon blog un article concernant les effectifs en Allemagne. Il y a également une baisse, sans doute due à son problème spécifique de démographie, mais pouvez m'expliquer pourquoi y a-t-il 5,1 fois plus de radioamateurs outre-Rhin alors que la population allemande est 1,2 fois plus élevée que la notre ? Ouvrons les yeux : ce sont les conséquences d'un passé où les responsables préféraient l'élitisme au nombre et la nostalgie du passé plutôt que l'aventure de l'avenir. Continuons comme cela et dans vingt ans le "F" sera dans les 30 entités DXCC les plus recherchées....Je ne serai sans doute plus de ce monde pour le voir....Pour conclure, je vais un peu m'éloigner du sujet présent...Il faut toujours ouvrir le débat, n'est-ce pas? Ma définition du radio-amateurisme elle est simple : c'est l'auberge espagnole: chacun trouve ce qui l'intéresse, ce qu'il comprend, en fonction de ses goûts, sa culture, ses convictions...tout en respectant le choix des autres et sans imposer le sien"

    Je suis entiérement d'accord avec vous.

    73 de FØDUW uniquement sur hamSphere 4 ( radioamateurisme virtuel par internet )

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Richard,

    Quel que soient nos sentiments et idées sur le sujet, quand on regarde la societe actuelle évoluer, ouvrir les portes en grand ne servira plus à rien. Sans proposition de valeur derrière le passage d’un examen, quel que soit sa difficulté, nous ne compenserons même pas les décès à venir.

    Qui vivra verra :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      je n'ai pas dit d'ouvrir les portes en grand sans contrepartie me semble-t-il. Dans notre société il y a des personnes qui ont largement et même plus le niveau de l'examen. Il faut généraliser l'exemple de Béziers. Intervenir dans les lycées, lesIUT, les facultés....Je vous repose la question : pourquoi en Allemagne il y a cinq fois plus de radioamateurs qu'en France? Regardez le système de formation mis en place par le DARC, les indicatifs formation, le nombre de Radio-Club.....Comparez au notre. Au dernier comptage j'en dénombre 345 y compris les DOM-TOM. Vous avez l'habitude de servir d'internet. Alors regardez : combien font de la formation, combien sont actifs. Une très faible minorité. Certains n'ont même pas de site internet! Que pense le "futur OM" quand il consulte les pages d'un site ou l'on ne parle que de convocation d'AG et galettes des Roi (c'est de saison) ou aperitifs, quand il voit les dernières mise à jour remontant à plusieurs mois, voire plusieurs années? Je ne critique pas les OM, loin de là. Je comprends très bien qu'à force il y ait une certaine lassitude et, de ce fait, ils arrêtent, car ce sont toujours les mêmes qui essayent de faire quelque chose, toujours les mêmes qui sont critiqués. Il y a des associations nationales, quels soutiens apportent-elles aux radio-clubs ? je ne parle pas de soutien financier je parle d'aide dans la formation : stage de formation pour les formateurs, supports commun pour cours, manifestation d'ouverture sur l'extérieur... La réponse, vous la connaissez. Alors certains ont fait un choix, sachez que je ne le partage pas. Toute société qui vit sur elle même ne peut que disparaître. Cordialement./. 73

      Supprimer
  7. Richard,

    Merci des précisions. Mais poser des constats, tout le monde le fait depuis 30 ans (moi y compris). Par contre, qui propose quoi que ce soit ? Qui met en place le nécessaire pour la promotion ? Si vous voulez parler associatif, c'est un sujet intéressant.

    Le REF seul a les moyens financiers et humains de réaliser de grandes choses. Mais il est tourné sur lui-même et quand on lui parle de promotion, il pense promotion du REF et retour sur adhésion pour assurer sa pérennité. Le passage au REF simple a permis quelques évolutions mais le résultat n'est pas très éloigné de ce qui se faisait avant, c'est à dire pas grand chose en terme de promotion grand public.

    L'URC n'a aucun moyen financier et aucune force de frappe. Elle a probablement de la volonté, mais mettre en avant le trafic, le trafic et le trafic, montre bien que les équipes de promotion sont assez limitées dans ce qu'elles peuvent faire. Alors militer pour 3 licences pour mettre plus de monde avec un micro à la bouche à activer des châteaux, des moulins, et des indicatifs spéciaux (spécieux ?) ne va probablement pas assurer notre avenir.

    Radioamateurs-France ? Mis à part faire du bruit à chaque éditorial, on ne voit pas grand chose des résultats de leur formation. Un radio-club doit pouvoir faire autant si ce n'est mieux. Et puis, ouvrir à tout va n'est pas non plus la solution puisqu'ils n'arrivent pas non plus à augmenter le cheptel.

    Le seul qui a réellement le pouvoir faire quelque chose chez nous, c'est le REF car il a les structures, le soutien, les effectifs et les moyens financiers. Malheureusement, il n'arrive pas à fédérer faut d'élargir la promotion à la promotion grand public : aucune présence dans les Maker Faire françaises, aucune présence dans les différents évènements hackers/makers, aucune volonté de comprendre et de mettre les finances nécessaires. Le CA actuel, sauf peut -être une personne arrivée l'an dernier, n'a conscience de ce qui se passe en dehors. Et on a vu qu'une seule personne, aussi intelligente et maline soit-elle, ne peut pas faire grand chose dans un CA voué à féliciter des ancêtres mais pas de jeunes arrivants.


    Tant que le REF sera piloté par des frileux qui n'osent pas, il n'y aura pas de promotion grand public qui tienne la route dans notre milieu.

    Peut-être attendre les prochaines générations qui prendront le pouvoir... Il ne sera peut-être pas trop tard mais un jour nous nous ferons piquer nos prérogatives (bandes de fréquences réservées) par d'autres groupes faute d'avoir voulu prendre des risques.


    73,
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir les moyens sans volonté de faire ou avoir la volonté de faire sans les moyens, le résultat est identique : rien n'est fait. Attendre que les générations futures prennent le pouvoir? Ce n'est que constater l'échec de notre génération, de montrer notre égoïsme, de perdre notre honneur. Nos aînés ont reconstruit par deux fois un pays, et nous, nous ne sommes même pas capables de bâtir une association moderne et dynamique pour promouvoir notre passe-temps, pour transmettre le flambeau. Quelle tristesse!

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.