lundi 9 octobre 2017

Makrothen RTTY Contest : une méthode de calcul des points originale et plus juste

Source : QRZ.com YF1DO 
Le calcul des points dans un concours s'effectue le plus souvent sur la base du nombre de points par QSO auquel sont appliqués des multiplicateurs. Prenons pour exemple le règlement du prochain CQ WW DX Contest 2017, qui se déroulera les 28 et 29 octobre pour sa partie phonie et les 25 et 26 novembre pour la CW. 

QSO Points: 
Les stations peuvent être contactées une seule fois sur chaque bande. Les points par QSO dépendent de l'emplacement de la station contactée.
- Les contacts entre stations de continents différents comptent trois (3) points.
- Les contacts entre stations du même continent mais de pays différents comptent un (1) point. 
Exception: 
les contacts entre stations de différents pays à l'intérieur des limites de l'Amérique du Nord comptent deux (2) points.
Les contacts entre stations du même pays comptent zéro (0) point mais ils sont autorisés pour obtenir le multiplicateur de zone ou de pays.

MULTIPLICATEUR: Deux types de multiplicateur sont utilisés.
- Zone : Un multiplicateur de un (1) pour chaque zone CQ différente contactée sur chaque bande. Les règles du diplôme CQ Worked All Zones constituent la référence.
- Pays : Un multiplicateur de un (1) pour chaque pays différent contacté sur chaque bande. La liste des entités DXCC, la liste des multiplicateurs du Worked All Europe (WAE) plus IG9/IH9 et les frontières continentales servent de références pour définir les multiplicateurs pays. Les stations Maritime Mobile ne comptent que comme multiplicateur zone.

Le score final est le résultat de la somme des points QSO multiplié par la somme des multiplicateurs zones et pays. Exemple: 1000 points QSO x 100 multiplicateurs (30 zones + 70 pays) = 100.000 points (score final).

Un regard simple sur une planisphère montre que cette méthode de calcul favorise les stations situées dans des emplacements particuliers. Par exemple, les stations de la côte est des États-Unis sont plus proches de l'Europe avec ses nombreux radioamateurs et de nombreux pays différents. Ils peuvent générer un score de point moyen plus élevé par QSO car ils travaillent dans différents pays et différents continents.

Le Makrothen RTTY Contest, qui se déroulera les 14 et 15 octobre prochain.  Avant de poursuivre, rappelons que Makrothen vient du grec Makros et signifie "venant de loin, éloigné". 

Le règlement de ce concours stipule en ce qui concerne les points :

Une station peut être travaillée une fois sur chaque bande. L'échange entre les deux stations se limite  aux quatre premiers caractères du locateur (ex: JN03) sans RST. Les points pour le QSO sont égaux à la distance en kilomètres  entre les deux stations échangeant leurs locateurs. Un point est évalué pour chaque kilomètre.

Points sur les bandes inférieures:  pour un QSO sur 40m, multipliez les "points par kilomètre" par 1,5 (facteur de bande). Pour un QSO sur 80m multipliez les "points par kilomètre" par 2.0 (facteur de bande). 

Cas particulier - Exception:  si les deux stations sont situées dans le même carré, les deux stations - indépendamment de la bande - obtiennent  100 points  pour ce QSO. NE PAS appliquer un facteur de bande au score de 100 points.

Ce concours  présente la particularité de ne pas utiliser  de multiplicateur dans sa méthode  de calcul des points. 

Cela permet aux stations du monde entier de se concurrencer sur les mêmes termes, ce qui rend le concours plus amusant pour tous les participants

Le règlement du concours,sponsorisé par Pizza Lovers 259 (un radio-club situé au cœur de la Silicon Valley en Californie)  est disponible en cliquant sur Makrothen Contest (ci-dessous).


Richard
F4CZV
73


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire