Nouveau sur le blog

lundi 20 février 2017

HISTORADIO du mois de Février 2017 est en ligne

Le numéro de Févrierr 2017 d' HISTORADIO est en ligne. Au sommaire de ce numéro de 66 pages :

  
Editorial
Radio et Sous-marins
Radio Normandie T.S.F. et Train
Mikiphone
T.S.F. et Arts-déco
Radio et Gendarmerie
Ile et Radio : Sri-Lanka
Sport et radio : Tour de France 1932
Radio et collections




A lire au format Pdf     : ici  
A lire au format revue  : ici 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires,
observations et suggestions. 

Bonne lecture.

Richard
F4CZV
73

6 commentaires:

  1. Bravo.. super joli et interessant. Puis-je partager le lien pour le format revue sur le site de l'association : www.ra88.org ?
    73 de F4CVQ

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Votre publication est très bien faite et agréable à lire. À part sur quelques illustrations, vous ne citez pas les sources des textes que vous utilisez.

    Cela me semble intéressant à connaitre pour au moins deux raisons : la fiabilité originale du texte et la réalisation d'une bibliographie pouvant amener le lecteur à se procurer les différentes livres et/ou magazines dont seraient tirés les textes.

    Bonne continuation,
    Philippe
    F8BXI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      Merci pour vos compliments. En ce qui concerne les sources, elles se situent principalement aux Etats-Unis, pays où la plupart des revues anciennes traitant de notre passion sont accessibles directement et gratuitement en ligne. A la presse, s’ajoutent les radio-clubs US et les blogs d'OM qui sont, pour certains, remarquablement fournis en documentation (photo, texte ou son). L'Australie et la Grande-Bretagne offrent également de nombreuses sources intéressantes, comme les archives de la BBC. En ce qui concerne les sources françaises, je consulte la Bibliothèque Nationale (Gallica) ainsi que le Conservatoire des Arts et Metiers. La aussi quelques sites de qualité d'OM ou d'association mais la volumétrie disponible en ligne est diffuse et peu importante, mais souvent de qualité. Voilà, cher Philippe, mes sources. J'en prends un peu partout et je rédige mon texte avec quelques illustrations. Activité chronophage mais oh combien passionnante. Reste ensuite la mise en mage et la publication....
      Votre remarque ne manque pas d'intérêts. Dans le prochain numéro je mentionnerai les principales sources. Je ne sais pas si j'aurai plus de lecteur pour cela. IL me semble, à la vue des statistiques de lecture, que l'histoire de la radio, au sens large, ne passionne pas grand monde, même chez les OM. Ainsi va la vie, l’essentiel c'est de croire en ce qu'on fait et d'y prendre du plaisir. N'est-ce pas?

      Supprimer
  3. Bonjour Richard,

    "Ainsi va la vie, l’essentiel c'est de croire en ce qu'on fait et d'y prendre du plaisir. N'est-ce pas?"

    C’est même l'essentiel ! :-)

    Merci d'avoir pris en compte ma remarque. Je ne sais si cela vous apportera plus de lecteurs, mais citer ses sources et/ou fournir une bibliographie sont des gages de sérieux de l'auteur. Et on sait par expérience que, si la qualité coûte cher, elle finit toujours par payer ;-)

    Bonne continuation,

    73,
    Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Superbe revue, bravo. Frank FØDUW uniquement sur HamSphere 4.0

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.