Nouveau sur le blog

lundi 30 janvier 2017

Sigidwiki.com : une base de données pour identifier plus de 300 signaux numériques




Page d'accueil de la base de données SIGIDWIKI.COM

Le bon ouvrier se reconnait à ses outils. En voici un que tous les passionnés de radio, qu'ils soient radioamateurs, SWLs ou utilisateurs des bandes libres se doivent avoir : le guide d'identification d'un signal (Signal Identification Guide). L'accès est gratuit, et  régulièrement mis à jour.  

La page d'accueil correspond à la photo ci-dessus. Elle offre plusieurs portes d'entrées classées par bandes de fréquences, des VLF aux UHF, ou par catégories d'utilisateurs. Cette base de données est particulièrement intéressante dans la mesure où  elle offre la possibilité de visualiser le signal sur le waterfall, d'écouter un exemple sonore du dit signal et permet d’approfondir le sujet avec des liens.

J'ai pris par exemple dans la page Radioamateur, le signal APRS. Voilà le résultat.


Ci-dessus un extrait de la page radioamateur. Dans la colonne de droite la visualisation du signal, à sa gauche la possibilité d'écouter la modulation du signal et dans la première colonne le lien sur une page APRS reprise ci-après.


Cette dernière offrant encore de liens pour explorer le sujet. 

Cet outil est donc très intéressant dans la mesure où il couvre une grande partie du spectre des fréquences et un large éventail de ses utilisateurs.

Faites en bon usage.

Richard
F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.