Nouveau sur le blog

samedi 17 janvier 2015

Saint Lys Radio .... 17 ans déjà!

Saint-Lys radio était une station radio maritime en ondes décamétriques, installée dans la commune de Saint-Lys. Construite en 1948, elle a cessé d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20h00. Les PTT puis France Télécom était l'exploitant de Saint-Lys radio qui permettait les liaisons radios avec les navires en mer et avec les aéronefs. La station assurait des bulletins météorologiques. Elle permettait les radio-télécommunications de catastrophe pour les organisations intervenant sur une catastrophe internationale. Elle permettait la demande d'aide médicale par radios ondes courtes au SAMU de Toulouse. La station Saint-Lys radio est à ce jour fermée.


Nombreux sont les OM et SWL qui ont écouté les vacations de Saint Lys radio. Pour ma part j'ai passé beaucoup d'heures à l'écoute de FFL sur 8806kHz la voie 830...Je n'ai pas compté le nombre de fois où je me suis endormi à l'écoute de cette station, le BC312 puis l'AME7G  qui prônaient dans ma chambre d'adolescent restant allumé toute la nuit!  Que de souvenirs!

Je vous propose quelques liens qui vous permettront aux plus jeunes de découvrir cette station et pour les plus anciens de remonter le temps et de retrouver cet air d’accordéon avant la diffusion de la liste d'appels......

Le premier lien vous permettra de télécharger un ouvrage " L"histoire de Saint Lys radio" rédigé par
Edgar AMBIAUD , Retraité des PTT, ancien opérateur puis cadre à St-Lys-Radio de 1950 à 1987.
Ce document se trouve  sur le site de Cargos - Paquebots - Autres navires de marine marchande
Navigation maritime et fluviale, un site à visiter sans modération. Merci à Françoise Massard

Le second vous permettra d'entendre la voix de Jeannine, l'opératrice qui a transmis le dernier message de Saint Lys radio. Merci à F1NQP, Jean-Jacques pour cette page de souvenirs et les liens qu'il nous propose sur ce sujet.

Et pour finir ce reportage sur Saint Lys Radio réalisé en 1994 disponible sur la chaîne YouTube de Joël HUSSON. 25 minutes de souvenir,de bonheur.......


Je teins à remercier un fidèle lecteur de ce blog, l'ami Marcel (14zk192) qui m'a rappelé cet événement....Aller visiter son blog, celui d'un passionné et d'un amoureux des ondes. 73/88 à toi Marcel.





Ici Saint Lys Radio, service radiotéléphonique avec les navires en mer...........

Merci de votre visite
73 
Richard






NB: Page mise à jour le 09/03/2015 avec les QSL de Saint Lys Radio. Un grand merci à Marcel.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,

    Merci Richard pour votre remerciement, moi c'est un virus depuis 1971 donc 44 ans, l'écoute est une passion formidable.

    Je vous ai envoyé un Mail avec des confirmations reçues de St.Lys, vous pouvez les intégrer dans votre article, et c'est moi qui vous remercie.

    C'est dommage qu'il n'y a pas plus de personnes qui sont intéressées par l'écoute pure.

    73

    SWL/Marcel/88

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.